L'assistant(e) Maternel(le)

 

Les assistantes maternelles et assistants maternels accueillent des enfants mineurs généralement âgés de moins de 3 ans dans des lieux variés (à leur domicile, dans des maisons d’assistants maternels (MAM), en crèches familiales) et peuvent travailler pour différents types d’employeurs (parents, collectivités, associations).

Les assistantes maternelles et assistants maternels offrent un accueil en petit groupe, généralement entre deux et quatre enfants, ce qui est particulièrement propice au respect du rythme de l’enfant et à son développement.

 

La journée de l'assistant(e) maternel(le) s’adapte au rythme des enfants. Ils construisent leur projet pédagogique et l’adaptent aux besoins de chaque enfant en proposant chaque jour des temps d’éveil, d’ouverture sur la nature, des activités de manipulation, de chants, etc.

L’accueil des parents et les temps de transmissions sont importants, ils consolident la relation de confiance avec la famille.

 

Les principales missions au quotidien sont les suivantes :

- Observer les enfants afin de suivre et de favoriser leur éveil et leur développement ;

- Accompagner le jeune enfant dans ses besoins quotidiens (séparation, repas, change, sieste, jeux, activités) et assurer les soins quotidiens (hygiène, repas) tout en respectant son rythme ;

- Proposer un programme d’activités ludiques et éducatives adapté à l’enfant afin de stimuler son éveil ;

- Soutenir et écouter les parents, les informer du déroulement de la journée de l’enfant (transmissions écrites ou orales), de manière à assurer une continuité dans la satisfaction des besoins de l’enfant.

Pour échanger avec d’autres professionnels de la petite enfance, et permettre aux enfants accueillis de rencontrer d’autres enfants, l’assistant maternel ou l’assistante maternelle à la possibilité de fréquenter d’autres lieux, comme le relais petite enfance, la ludothèque, la médiathèque... 

Le relais petite enfance est à leur écoute, les soutient et les accompagne dans leurs pratiques professionnelles.

 

 

L'assistant(e) maternel(le) à la possibilité de travailler dans une MAM, il s'agit d'une structure d'accueil collectif mais avec un effectif d'enfants réduit contrairement à ce que peu proposer d'autres modes de garde collectifs.